Bribes de temps et de paroles, par Gilbert Elkaïm

« Bribes de temps et de paroles »

" Il n’est pas nécessaire que tu sortes de ta maison. Reste à ta table et écoute. N’écoute même pas, attends seulement. N’attends même pas, sois absolument silencieux et seul. Le monde viendra s’offrir à toi pour que tu le démasques, il ne peut faire autrement, extasié, il se tordra devant toi. " 

Franz Kafka – Méditations sur le péché, la souffrance, l’espoir et le vrai chemin

 " Toutes les futurologies du XXe siècle qui prédisaient l’avenir en transportant sur le futur les courants traversant le présent se sont effondrées. Pourtant, on continue à prédire 2025 et 2050 alors qu’on est incapable de comprendre 2020. L’expérience des irruptions de l’imprévu dans l’histoire n’a guère pénétré les consciences. Or, l’arrivée d’un imprévisible était prévisible, mais pas sa nature. D’où ma maxime permanente : « Attends-toi à l’inattendu. » De plus, j’étais de cette minorité qui prévoyait des catastrophes en chaîne provoquées par le débridement incontrôlé de la mondialisation techno-économique, dont celles issues de la dégradation de la biosphère et de la dégradation des sociétés. Mais je n’avais nullement prévu la catastrophe virale. "

 

                        Edgar Morin – Entretien au Monde 19 avril 2020

 

 Nuit du 10 au 11 mai, vers 3h du matin. Comme une lueur diffuse sur l’arrière de la montagne de Lure. Etrange, car à cet endroit, il n’y a aucune ville, ou alors située trop loin pour projeter suffisamment de lumière visible au loin…

 Matin : commencement du jour d’après.

 Que s’est- il passé ?